Quand l’Art Rencontre la Technologie (QART)

22 %

OF OUR GOAL

5

APPLICANTS

ONGOING

22%

"La créativité est contagieuse, faites là tourner!"

Albert Einstein

« L'innovation comme trait d'union entre l'Art et la Technologie »

La technologie offre à l’art de nouvelles voies d’expression lui permettant de toucher des publics de plus en plus larges. C’est notamment le cas du numérique qui catalyse aujourd’hui ces progrès et ouvre des pistes basées pour certaines sur l’interaction avec le public.

Terre d’art, de culture et d’innovation, le canton de Vaud a identifié un potentiel à l’intersection de ces domaines, qui se marient à merveille. Il souhaite le faire, via le QART Innovation Challenge qui vise à promouvoir les meilleures idées et solutions et à soutenir et accompagner concrètement les équipes et les candidats proposant des innovations dans le domaine art et technologie. Cet appel à idées et à forces vives accompagnera jusqu'à 5 idées ou projets dans le but d'accélérer leur mise en œuvre ou leur commercialisation et célébrera ensuite un ou plusieurs lauréats.

Quels sont les critères de sélection des projets et d’évaluation du jury ?

Les critères de sélection des projets que le jury évaluera au cours des deux étapes sont les suivants :

  • Caractère innovant et créativité du projet (technologie, modèle d’affaires, etc.)
  • Impact économique (création d’entreprises, emplois, nouveaux savoir-faire, etc.)
  • Contribution au rayonnement du Canton de Vaud (en tant que hub d’innovations)
  • Potentiel de réplication du projet à une échelle nationale, voire internationale.

Avant de soumettre les projets à l’évaluation du jury, la Fondation Inartis vérifiera si les propositions sont complètes et si elles correspondent au défi.

Qu’est-ce que le programme d’accélération ?

La Fondation Inartis dispose d’un réseau de plus de 2 000 professionnels et offre un soutien aux entrepreneurs en termes d’accompagnement de projet, d’identification de partenaires techniques, de soutien réglementaire, de propriété intellectuelle et de financement. Elle dispose également de laboratoires et d’équipements, notamment informatiques, qui peuvent être mis à la disposition des porteurs de projets afin de les aider à développer leurs projets lauréats.

D’autres Challenges sont-ils prévus ?

La Fondation Inartis gère un certain nombre de Challenges, tant au sein d’organisations que dans le monde entier, en collaboration avec divers partenaires industriels et académiques. Ils sont tous présentés au sein de cette plateforme.

Combien de projets seront sélectionnés pour ce Challenge ?

En fonction de la qualité des projets présentés, un maximum de 5 projets seront sélectionnés par le jury en tant que Nominees et bénéficieront du soutien de la Fondation Inartis. A l’issue de l’étape, un projet sera sélectionné comme lauréat. En cas de résultat très serré entre deux candidats, le jury pourra décider de sélectionner deux lauréats qui se partageront le prix.

Qui détient la propriété intellectuelle des projets soutenus par le Challenge ?

Le Challenge ayant pour objectif de soutenir les entrepreneurs, la propriété intellectuelle développée par les porteurs de projet leur appartient, et la décision de poursuivre toute protection de la propriété intellectuelle relève de leur responsabilité. Si l’un ou l’autre des partenaires du réseau d’experts Inartis contribuant au projet venait à ajouter des briques technologiques leur appartenant, une discussion aurait lieu, avec le(s) porteur(s) de projet, afin d’identifier une approche à ce sujet (y compris le besoin potentiel de contrats).

Où mes données seront-elles stockées et comment seront-elles traitées ?

En tant qu’opérateur du Challenge, la Fondation Inartis stockera toutes les applications sur ses serveurs en Suisse. Les données ne seront pas partagées, utilisées ou vendues à des tiers. Les porteurs de projets pourront simplement être contactés par les partenaires afin de soutenir leur développement. Tout participant au Challenge peut demander la suppression de ses données en envoyant un courriel à challenge@inartis.ch ou en adressant une demande écrite à la Fondation Inartis – Avenue des Baumettes 11 – 1020 Renens.

Qu’est-ce que le QART Innovation Challenge ? Quels types d’idées recherchez-vous ?

Ce Challenge est un concours d’idées au sens large, avec pour objectif spécifique de se concentrer sur le développement de solutions qui relient l’art et la technologie dans un but commercial. Tout type de projet, y compris, mais sans s’y limiter, le numérique, le physique, la communication, sera accepté.

Pourquoi la Fondation Inartis organise-t-elle ce Challenge ?

La Fondation Inartis est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est de soutenir l’innovation dans tous les secteurs d’activité. A travers ses différentes implantations et ses programmes de soutien, la Fondation Inartis a développé un solide réseau de plus de 2000 experts, disponibles pour accompagner les porteurs de projets. Elle dispose d’une expertise à tous les stades du développement, de l’idée à la commercialisation, en passant par le prototype. Ce défi a été rendu possible grâce au soutien financier de l’État de Vaud.

Comment est composé le jury du QART Innovation Challenge ?

Le jury est composé de représentant.e.s des milieux académiques, culturels, économiques et de l’innovation.
Il réunit :

Loïc Baboulaz, co-fondateur et directeur technique pour Artmyn

Vincent Favrat, directeur de ScaleUp Factory

Donald Glowinski, chercheur-entrepreneur en neurosciences affectives, spécialiste Art-Science, Vice-doyen à l’Institut et Haute École de Santé La Source

Thierry Luisier, secrétaire général de la Fédération romande des arts de la Scène (FRAS)

Soufian Mahlouly, fondateur et directeur de Furinkazan

Charlotte Mazel-Cabasse, directrice du DH Center UNIL-EPFL

Yohann Perron, Innovation Advisor – Deep Tech & Digital pour Innovaud

Nathalie Pichard, directrice de la Fondation ArtTech

Manuel Sigrist – Responsable web et projets numériques du Musée de l’Elysée

Igor Ustinov, sculpteur, mécène et entrepreneur

 

Que doit contenir un dossier de candidature ?

Le format des candidatures est libre afin de permettre à chacun de faire valoir son projet de la manière la plus adéquate possible. Un résumé sur une à deux pages est le format le plus utilisé pour ce type de Challenge.

Votre document doit impérativement répondre aux questions suivantes :

  • Auquel des 12 secteurs du domaine des arts et technologies dans le Canton de Vaud ci-après votre projet appartient t’il ? Logiciels & jeux vidéo, Musique, Marché de l’art, Muséologie & héritage culturel, Éducation, Design, Divertissement, Film & cinéma, Médias, Arts du spectacle & performances, Littérature & édition
  • Qu’est-ce qui est innovant dans votre projet ? Quelles technologies sont utilisées ? Comment cela se compare t’il à l’existant ?
  • Quel est l’impact économique escompté en termes de potentielles créations d’entreprises, d’emplois et de développement de nouveaux savoir-faire ?
  • Comment votre projet va t’il permettre de contribuer au rayonnement du Canton de Vaud en tant que hub d’innovations ?
  • Quel est le potentiel de réplication de votre projet à une échelle nationale, voire internationale ?

Qui peut candidater ?

Le QART Innovation Challenge est ouvert à toute personne physique ou morale établie dans le canton de Vaud dont le souhait est de faire avancer une idée à l’interface entre Art et Technologie.

Quel est le calendrier du Challenge ?

Les candidatures sont à déposer avant le lundi 15 août minuit.
Les projets nominés seront contactés dans la foulée pour un accompagnement durant l’automne et une présentation finale devant le jury mi-décembre.

 

CHALLENGE COMPETITORS

Eric Marguet GRAVITY.SWISS
1 Ideas
Messen-Jaschin
1 Ideas
Alex
1 Ideas
Gustavo
1 Ideas
Various
7 Ideas

SUBMIT NOW

1

NUMBER OF IDEAS

2

NOTE : YOUR APPLICATION WILL BE APPROVED ONLY ONCE YOUR DOCUMENT WILL BE TRANSFERED ON NEXT PAGE. FOR ANY QUESTION EMAIL US AT CHALLENGE@INARTIS.CH